Thibaut Van den Heuvel a été diagnostiqué avec une leucémie lorsqu'il avait 3 mois. Comme cette maladie ne pouvait pas être traitée au Luxembourg à l'époque, il a été transféré en Belgique pour être soigné. Il fut alors transféré au service 3K6 du professeur Benoit à l’hôpital universitaire de Gand. Grâce aux avancées de la science médicale et à des soins exceptionnels, Thibaut a pu être sauvé.
Aujourd’hui, vingt ans plus tard, Thibaut souhaite témoigner sa gratitude en récoltant des fonds pour la recherche contre le cancer, tout en partageant son histoire à travers un livre inspirant. Cet ouvrage relate son projet extraordinaire : un tour à vélo de 1 345 km en 11 jours, traversant les Vosges et les Alpes.
Le résultat est un livre intitulé « Avec Thibaut dans la montagne et au-delà des vallées / Over berg en dal met Thibaut », dont tous les bénéfices sont reversés à des associations telles que la vzw Kinderkankerfonds.
Porté par la devise « Quand on veut, on peut », Thibaut souhaite donner du courage et de l’espoir aux jeunes patients atteints de cancer et à leurs familles. Il compare leur lutte contre la maladie à l’ascension d’une montagne, un défi immense mais surmontable, comme celui qu’il a lui-même relevé lors de son aventure en bikepacking, reliant le Luxembourg au sud de la France.
« Vingt ans après, j’ai hâte de pouvoir exprimer ma gratitude, récolter des fonds pour la recherche contre le cancer et encourager les jeunes patients et leurs proches. Là où il y a une volonté, il y a un chemin. »
Ce livre, qui célèbre une aventure humaine et sportive hors du commun, est bien plus qu’un simple récit. C’est un message d’espoir et de résilience au profit d’une cause qui tient à cœur à Thibaut : soutenir les enfants atteints de cancer.
Les bénéfices de cet ouvrage sont reversés à des causes importantes, notamment la vzw Kinderkankerfonds, une organisation qui soutient les enfants atteints de cancer et leurs familles.